Week-end "respiration et conscience du corps pour le jeu d'acteur"

Un laboratoire pour max. 6 participants qui veulent découvrir l'approche ou approfondir leur pratique. Dirigé par Phil Kaiser.

Les règles de sécurité sanitaire seront appliquées.


Avec l’inspiration, le corps s’élargit, et avec l’expiration, il se rétrécit. La plupart du temps, ce va-et-vient se fait inconsciemment. Dans le stage, nous allons prendre conscience de ces mouvements continuels. Car la respiration reflète notre état. Elle peut nous mettre en contact avec des couches profondes de notre existence.



Un acteur doit être capable de rire, crier, sangloter, gémir, chuchoter, ensorceler… et sa voix sera tantôt forte, tantôt faible, tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt claire, tantôt voilée. La base de tout travail vocal est la respiration. Pour un acteur, avoir un corps perméable au mouvement de la respiration est primordial.

Le célèbre Actor’s Studio à New York attache beaucoup d’importance à la détente. Le travail sur la respiration dissout tensions et blocages musculaires, ouvre les articulations, fait circuler l'énergie et produit une posture équilibrée de sorte que tout notre corps bouge mieux.

Un corps perméable permet à l’acteur de sentir ses impulsions et ses émotions qui se reflèteront dans son attitude, ses gestes et son visage ainsi que dans les différentes sonorités de sa voix. La richesse et la finesse de ses émotions sont le capital précieux de chaque acteur!

La respiration nous aide à nous concentrer et à gérer le trac. Elle nous rend authentiques et nous met en contact avec notre créativité. Elle améliore notre faculté à nous ouvrir au moment présent et d’être en contact avec nos partenaires.



Dans le stage, nous faisons de multiples expériences sur comment nous sommes dans notre corps et comment nous respirons. Nous travaillons assis, allongés, debout ou en bougeant dans l'espace.

Nous faisons connaissance des différents espaces respiratoires et de leurs qualités. Dans le bas nous trouvons l’ancrage et le calme, mais aussi la vitalité. Dans le haut : l’amour, l’expression fine et nuancée. Et dans le milieu du corps : la confiance en soi.

Tantôt nous travaillons en silence. Tantôt nous produisons avec notre souffle des sons et nous percevons quelles parties du corps et quelles énergies se réveillent. Nous nous mettons à jouer et nous faisons des recherches avec des textes.



Le travail est basé sur "la respiration consciente et libre". Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

L'enseignant:

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.



Les participants:

Amateurs, semi-professionnels, acteurs en train de se professionnaliser.

Max. 6 personnes; inscrivez-vous à temps!

Dates et Horaires:

Du 9 au 11 sept. 2022

Vendredi de18h45 à 21h45

Samedi de 14 à 17h

Dimanche de 14 à 17h

L'absence à une partie du week-end n'est pas gênante.

Lieu:

Rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

Prix:

185 € pour 9h de travail efficace dans un mini-groupe de max. 6 personnes

Mesures Covid:

Le stage est adapté à la situation sanitaire. Le nombre de participants est fort réduit. La salle de travail est grande - ce qui permet de bien respecter les distances de sécurité - et on peut bien l'aérer. Les règles en vigueur au moment du stage seront respectées. Contactez-nous pour plus de détails.

Ce qui pourrait aussi être intéressant pour vous:

Les cours collectifs de respiration et conscience du corps le lundi soir, le jeudi matin et le dimanche matin ainsi que les cours individuels.

Renseignements et inscriptions:

philkaiser@skynet.be

0495 886385

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant des activités de l'Atelier de l'acteur (Cadre Blanc asbl).