Phil Kaiser

Professeur de mouvement, respiration et jeu - acteur - metteur en scène

Phil Kaiser est né en 1967 en Forêt Noire en Allemagne. Il fait partie d’une famille d’enseignants. Sa grand-mère, son grand-père, sa mère, son père et ses tantes étaient tous des professeurs, institutrices ou formateurs.

          Il a grandi et étudié dans les villes allemandes phare pour la danse, le théâtre, la musique et les Beaux Arts: Stuttgart, Munich, Hambourg et Berlin.

          Il a fait ses études à l’Ecole Nationale des Arts (Hochschule für Bildende Künste) et à l’Académie de la Danse « Erika Klütz » à Hambourg, à l’Institut de l’Enseignement de la Respiration « Erika Kemmann » à Berlin et à la Kleine Académie à Bruxelles.

          Erika  Klütz a été la collaboratrice de Mary Wigman, l’icône de la danse expressionniste allemande. Dans son école, Phil Kaiser n’a pas seulement étudié les différentes techniques de danse et acquis le diplôme d’Etat de professeur de danse mais aussi suivi des introductions dans les différentes méthodes de travail corporel modernes. Il a approfondi le travail sur la respiration et le mouvement d’Ilse Middendorf à Berlin où il a obtenu le certificat de l’institut professionnel des professeurs de respiration/ thérapeutes par la respiration BVA. Il est allé à Bruxelles pour étudier pendant trois ans la pédagogie du mouvement et du théâtre de Jacques Lecoq.

          Phil Kaiser a suivi de nombreuses formations comme la technique Alexander, Feldenkrais, body-mind-centering, ki-ryu-ho, t’ai chi, yoga, voix et chant, rythme... Il a participé à des stages sur le jeu d’acteur, le clown, la mise en scène et la dramaturgie. Parmi ses professeurs sont Yoshi Oida, Reinhard Flatischler, Philippe Gaullier, David Gilmore, Juri Alchitz, Eimuntas Nekrosius, Philippe Verret et Eliane Lefebvre.

          Il a joué dans des pièces de (ou d’après) Shakespeare, Racine, Corneille, Molière, Tchekhov, Handke, Kalisky, Nabokov, Céline, Hermann Hesse, Manfred Flügge, Hristo Boytchev... dans les théâtres, centres culturels, écoles et dans la rue en Allemagne, Belgique et France. Une étape importante dans sa carrière comme acteur est son seul en scène « Le joueur d’échecs » d’après Stefan Zweig. Il a également joué dans des films, des séries et des court-métrages, il a fait des publicités et prêté sa voix.

          Phil Kaiser a écrit plusieurs adaptations de nouvelles et de romans (Machado de Assis, Moacyr Scliar, Nabokov, Zweig) pour le théâtre.  Il a coaché des acteurs dans l’écriture et la mise en scène de leur propre spectacle. Il a créé et mis en scène de nombreuses pièces : « Au loup! Au loup! », « Bonbon acidulé », « Neid und andere Schönheitsfehler », « Un soir de fête », « Mesure pour mesure », « Une amitié passionnée », « Les chaises », « Récits de femmes »…

          Ses spectacles jeune public tournent pendant plusieurs années. Pour la Compagnie Grenadine il a créé et mis en scène « Charabia » (en quatre langues et un grand succès tant en Flandre qu’en francophonie), « James?! » (prix du jury du festival jeune public à Huy) ainsi que « L’arbre à vœux », et pour la Compagnie Zanni « Pirate d’eau douce » (plus de 150 représentations), et « L’arbre ».

          Il a enseigné le mouvement, le jeu d’acteur et la création pendant 15 ans dans le cadre de la formation professionnelle de la Kleine Académie à Bruxelles et pendant 7 ans il était chargé de cours au département de la scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis dix ans il donne cours à l’Académie de Danse « Erika Klütz » à Hambourg. Il est invité par les académies de Dendermonde, Izegem, Genk et Sint Niklaas, la compagnie de théâtre musical « Walpurgis » à Anvers et l’ « Antwerpse Mime Studio », par la Zinneke Parade à Bruxelles et la Deutsche Schule, la Volkshochschule Stuttgart, par l’« Escola Angel Vianna » à Rio de Janeiro…

          Avec son savoir-faire, son exigence et sa bienveillance il anime l’« Atelier de l’acteur », un lieu pour la formation, la création et la recherche.