Phil Kaiser est né en 1967 en Forêt Noire en Allemagne.
Il a fait ses études à l‘Académie de la Danse « Erika Klütz » à Hambourg, à L'Ecole d'Art Dramatique « De Kleine Academie » à Bruxelles et à l'Institut de l'Enseignement de la Respiration « Erika Kemmann » à Berlin.
Erika Klütz avait été la collaboratrice de Mary Wigman, l’icône de la danse expressionniste allemande. L’aspiration des artistes de l’époque : retourner à la nature, libérer le corps, rentrer en contact avec toutes les énergies et émotions qui traversent l’homme et les exprimer. A l’école d’Erika Klütz, Phil Kaiser a appris les différentes techniques de danse, l‘anatomie et l‘analyse du mouvement. Après trois ans, il a terminé avec un diplôme d’Etat.
A Bruxelles, il a suivi pendant trois ans l’enseignement du mouvement et du théâtre de Jacques Lecoq. Jacques Lecoq enseignait la transformation de l’acteur à partir du corps. Il faisait incarner les dynamiques des éléments, des matériaux, des couleurs et des animaux (comment bouge le rouge, ou la mer, ou un cheval… ?) et explorer attitudes corporelles, démarches et gestuelles. Pour pouvoir se mettre dans la peau d’un personnage, saisir son monde intérieur et comment il interagit avec le monde qui l’entoure.
Après ces études, Phil Kaiser a joué dans des pièces de (ou d’après) Shakespeare, Racine, Corneille, Molière, Tchekhov, Handke, Kalisky, Nabokov, Céline, Hermann Hesse, Manfred Flügge, Hristo Boytchev... dans les théâtres, centres culturels, écoles et dans la rue en Allemagne, Belgique et France. Une étape importante dans sa carrière comme acteur est son seul en scène « Le joueur d’échecs » d’après Stefan Zweig. Il a également joué dans des films, des séries et des court-métrages, il a fait des publicités et prêté sa voix.
Phil Kaiser a écrit plusieurs adaptations de nouvelles et de romans (Machado de Assis, Moacyr Scliar, Nabokov, Zweig) pour le théâtre. Il a coaché des acteurs dans l’écriture et la mise en scène de leur propre spectacle. Il a créé et mis en scène de nombreuses pièces : « Au loup! Au loup! », « Bonbon acidulé », « Neid und andere Schönheitsfehler », « Un soir de fête », « Mesure pour mesure », « Une amitié passionnée », « Les chaises », « Récits de femmes » …
Ses spectacles jeune public tournent pendant plusieurs années. Pour la Compagnie Grenadine il a créé et mis en scène « Charabia » (en quatre langues et un grand succès tant en Flandre qu’en francophonie), « James?! » (prix du jury du festival jeune public à Huy) ainsi que « L’arbre à vœux », et pour la Compagnie Zanni « Pirate d’eau douce » (plus de 150 représentations), et « L’arbre ».
Il a repris des études à Berlin où il a obtenu après trois ans le certificat de l’institut professionnel des professeurs de respiration/ thérapeutes par la respiration BVA. La base de cette forme de thérapie corporelle est la respiration naturelle d’Ilse Middendorf. Pendant l'inspiration le diaphragme se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin et contre les parois abdominales. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement. Le travail sur les mouvements de la respiration et sur les différents espaces respiratoires permet de rentrer en contact avec des couches profondes de notre être et trouver du calme et de la sérénité. Dans son institut, Erika Kemmann intègre la voix dans son enseignement.
Depuis 2015, Phil Kaiser enseigne la respiration. Les cours peuvent soulager en cas de stress, d'épuisement, de dépression, d'angoisses et en cas de sensation d'oppression. Ils aident à se sentir bien dans son corps, s’ancrer, dissoudre tensions et blocages corporels, trouver une respiration fluide, rentrer en contact avec ses émotions, ses impulsions, ses ressources intérieures, et à être authentique. Et les cours destinés aux acteurs suivent ces mêmes techniques de base !
Phil Kaiser a enseigné le mouvement, le jeu d’acteur et la création pendant 15 ans dans le cadre de la formation professionnelle de la Kleine Académie à Bruxelles et pendant 7 ans il a donné cours au département de la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis vingt-cinq ans il fait partie des professeurs de l’Académie de Danse « Erika Klütz » à Hambourg, et depuis dix ans, il anime l’Atelier de l’acteur. Il est invité par les académies de Dendermonde, Izegem, Genk et Sint Niklaas, la compagnie de théâtre musical « Walpurgis » à Anvers et l’ « Antwerpse Mime Studio », par la Zinneke Parade à Bruxelles et la Deutsche Schule, la Volkshochschule Stuttgart, par l’« Escola Angel Vianna » à Rio de Janeiro…
Son but n’est pas seulement de transmettre une excellente technique de jeu mais aussi de promouvoir le bien-être et le développement personnel.
Bouger, respirer, jouer avec la voix, jouer.