Week-end de respiration et conscience du corps: SONS ET PAROLES

Découvrir la puissance et la beauté des sons et des mots et se mettre à jouer. Max. 6 participants qui veulent découvrir l'approche ou approfondir leur pratique. Dirigé par Phil Kaiser.

Mort - allez!  -  fantastique -  cataracte - petit - joli - rage

L'acteur peut utiliser la sonorité d'un mot pour jouer. Il trouvera ainsi de la stabilité ou sera mis en déséquilibre. Il deviendra lourd ou léger. Son corps s'ouvrira ou se fermera. Il sentira une impulsion d'aller vers l'avant ou vers l'arrière ou de se retourner. Il sera mis en relation avec sa colère, sa tristesse ou son amour...

Pour être réceptif à l'énergie des mots, il faut rendre le corps conscient et perméable aux mouvements de la respiration.

La conscience du corps et la respiration sont le fondement de la formation.

Le travail commence dans le calme. Le tabouret nous permet de bien percevoir notre bassin. Pendant l'inspiration, le diaphragme (que les Grecs anciens considéraient comme le siège de l'âme) se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement.

Nous exécutons des mouvements simples et des manipulations sur nous-mêmes qui

  • rendent la respiration profonde et fluide,
  • dissolvent tensions et blocages,
  • ouvrent les articulations,
  • font circuler l'énergie,
  • nous lient avec le sol et
  • produisent une posture équilibrée

de sorte que tout notre corps bouge mieux et que notre voix résonne mieux.

Assis ou bougeant dans l'espace, nous explorons les différentes zones du corps. Nous apprenons à nous écouter, à nous laisser porter, à laisser les choses arriver.

Nous travaillons sur les consonnes et les voyelles. Nous sentons les impulsions, les tensions et les vibrations provoquées par les sons. Différents espaces corporels s'ouvrent. A partir de la matière sonore, nous nous mettons à jouer. Le corps, la voix, les émotions et ce que nos pensées inventent sont liés par le mouvement perpétuel de la respiration. Des paroles naissent, des personnages, des situations, des bouts d'histoire. Les phrases écrites de Shakespeare, de Molière, de Racine... deviennent paroles vivantes.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?

Cette série de week-ends et stages est basée sur "la respiration consciente et libre" qui appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale. Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

L'enseignant:

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Les participants:

Amateurs, semi-professionnels, acteurs en train de se professionnaliser.

Max. 6 personnes; inscrivez-vous à temps!

Dates et Horaires:

Du 11 au 13 mars 2022

Vendredi de 18h45 à 21h45

Samedi de 14 à 17h

Dimanche de 14 à 17h

L'absence à une partie du week-end n'est pas gênante.

Lieu:

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

Prix:

170 € pour 9h de travail efficace dans un mini-groupe de max. 6 personnes

Mesures Covid:

Le stage est adapté à la situation sanitaire. Le nombre de participants est fort réduit. La salle de travail est grande - ce qui permet de bien respecter les distances de sécurité - et on peut bien l'aérer. Les règles en vigueur au moment du stage seront respectées. Contactez-nous pour plus de détails.

Ce qui pourrait aussi être intéressant pour vous:

Les cours collectifs de respiration et conscience du corps le lundi soir, le jeudi matin et le dimanche matin ainsi que les cours individuels. Au stage du 3 au 6 juin nous travaillons sur l'ancrage pour le jeu d'acteur. Au stage de commedia dell'arte du 2 au 6 avril nous créons des personnages à partir de sons.

Renseignements et inscriptions:

philkaiser@skynet.be

0495 886385

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant des activités de l'Atelier de l'acteur (Cadre Blanc asbl).