Week-end de respiration et conscience du corps pour le jeu d'acteur: L'ANCRAGE

Connecter le haut avec le bas pour plus de puissance. Max. 6 participants qui veulent découvrir l'approche ou approfondir leur pratique. Dirigé par Phil Kaiser.

C'est dans le bas que nous trouvons la force pour développer un jeu intense et vivant. C'est comme dans les arts martiaux, où il faut être présent dans le hara ou dan-tien, ce centre d’énergie sous le nombril. Les acteurs apprentis cependant, se tiennent souvent en haut, les épaules, la poitrine et la voix serrées, et les émotions bloquées.

La conscience du corps et la respiration sont le fondement de la formation.

Le travail commence dans le calme. Le tabouret nous permet de bien percevoir notre bassin. Pendant l'inspiration, le diaphragme (que les Grecs anciens considéraient comme le siège de l'âme) se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement.

Nous exécutons des mouvements simples et des manipulations sur nous-mêmes qui

  • rendent la respiration profonde et fluide,
  • dissolvent tensions et blocages (Le fameux Actor’s Studio à New York attache énormément d’importance au travail sur la détente!),
  • ouvrent les articulations,
  • font circuler l'énergie,
  • nous lient avec le sol et
  • produisent une posture équilibrée

de sorte que tout notre corps bouge mieux.

Assis ou bougeant dans l'espace, nous explorons les différentes zones du corps et leurs propriétés. Nous apprenons à nous écouter, à nous laisser porter, à laisser les choses arriver.

Nous jouons avec notre langue, nos lèvres... en produisant des sons et des mots, toujours en lien avec notre ventre. Un acteur doit être capable de rire, crier, sangloter, gémir, bégayer, chuchoter, susurrer, ensorceler… et sa voix sera tantôt forte, tantôt faible, tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt claire, tantôt voilée.

La conscience du corps et la respiration sont le fondement des cours de jeu d'acteur pour le théâtre et le cinéma.

La première partie du cours nous a préparé à sentir les impulsions corporelles et accueillir les émotions qui se reflèteront dans notre attitude, nos gestes et notre visage ainsi que dans les différentes sonorités de notre voix. Dans la deuxième partie, nous en profitons pour nous transformer en Médée, Lady Macbeth, le Malade Imaginaire, le roi Lear...

Cette série de week-ends et stages est basée sur "la respiration consciente et libre" qui appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale. Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

L'enseignant:

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Les participants:

Amateurs, semi-professionnels, acteurs en train de se professionnaliser.

Max. 6 personnes; inscrivez-vous à temps!

Dates et Horaires:

Du 27 au 29 septembre 2023

Vendredi de 18h45 à 21h45

Samedi et dimanche de 14 à 18h

L'absence à une partie du stage n'est pas gênante.

Lieu:

Inhalte von Google Maps werden aufgrund deiner aktuellen Cookie-Einstellungen nicht angezeigt. Klicke auf die Cookie-Richtlinie (Funktionell), um den Cookie-Richtlinien von Google Maps zuzustimmen und den Inhalt anzusehen. Mehr dazu erfährst du in der Google Maps Datenschutzerklärung.

Rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

contribution:

240  pour 11h de travail efficient dans un mini-groupe de 6 personnes max. pour garantir un accompagnement personnalisé

Mesures Covid:

En cas de recrudescence, les règles en vigueur devraient à nouveau être respectées.

Ce qui pourrait aussi être intéressant pour vous:

Les cours collectifs de respiration et conscience du corps le lundi soir, le jeudi matin et le dimanche matin ainsi que les cours individuels.

Renseignements et inscriptions:

 info@atelierdelacteurbruxelles.be

+32 (0)495 886385

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant des activités de l'Atelier de l'acteur (Cadre Blanc asbl).