Entraînement de jeu d'acteur en 5 week-ends autour de Shakespeare

combiné avec des séances individuelles, avec une présentation finale et dirigé par Phil Kaiser

Jouer Shakespeare permet de se familiariser avec les structures dramatiques fondamentales et de comprendre comment fonctionnent les pièces de théâtre. Ses personnages fascinants, d'une profondeur inouïe, font voyager à travers une large gamme d'émotions. Et avec son language, plein de métaphores, symboles et images, vous vous envolez!

Comme travail de fond, nous faisons des exercices qui nous aident à sentir notre corps et ses impulsions et à être en contact avec notre monde intérieur et notre créativité. La respiration y joue un rôle important. Nous travaillons sur l’ouverture de nos sens ainsi que sur notre relation avec l’espace et nos partenaires.

Nous nous entraînons sur des monologues, des dialogues et des scènes à plusieurs. Nous établissons un équilibre entre le sens du texte, nos mouvements, notre voix et nos émotions pour transformer ce qui est écrit en paroles vivantes et pour nous métamorphoser en quelqu'un d'autre.

Le feedback constant et précis fait progresser d'une manière efficace. Vous apprenez à comprendre le travail pour devenir de plus en plus autonome. Cela vous permet de l'appliquer dans vos projets personnels, qu'ils soient artistiques, pédagogiques, thérapeutiques... 

Grâce aux différentes expériences dans un cadre bienveillant et accompagné(e) d'une manière compétente, l’éventail de vos possibilités comme artiste-acteur(rice) s'élargit. Votre jeu devient plus juste et plus libre et votre présence se renforce.

Le travail peut se faire en français mais aussi en d'autres langues.

Quels textes avez-vous envie de travailler?

L'enseignant:

Phil Kaiser est professeur d'art dramatique depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la «Kleine Academie» (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », tous à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika Klütz » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.

Dates et horaires:

Les 10, 11, 12 oct..; 19, 20, 21 déc. 2025; 6, 7, 8 fév.; 17, 18, 19 avril 2026:

  • vendredi de 18h45 à 21h45,
  • samedi de 14 à 18h30 (parfois un peu plus longtemps si c'est possible pour vous),
  • dimanche de 10 à 17h.

Les 5, 6, 7 juin 2026:

  • vendredi de 18h45 à 21h45,
  • samedi de  14 à 20h,
  • dimanche de 10 à 18h30, présentation dans l'après-midi.

L'absence à une partie d'un week-end n'est pas gênante.

La formation comporte 4 sessions individuelles d'une heure quart environs pour travailler sur un monologue. Mais il est également possible de la partager avec un autre participant ou d'autres participants pour travailler un dialogue ou une scène à plusieurs. Les participants qui viennent de loin peuvent prendre cette session individuelle le vendredi ou le samedi matin d'un week-end de travail, les autres participants la prennent entre les week-ends de travail.

Les participants:

Amateurs avancés, semi-professionnels et acteurs en train de se professionnaliser

Lieu:

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Atelier de l'acteur, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot ou une salle comparable

contribution:

70,5h de travail collectif (y compris la présentation) + 4 sessions individuelles 

Au moment de l'inscription, on peut barrer un week-end précis et payer un prix réduit. Dans ce cas vous avez droit à 3 sessions individuelles.

Deux différentes formules:

  1. un acompte de 280 € qui vous garantit votre place, à payer lors de l’inscription + 940 € (avec un week-end barré: 740 €) à payer au plus tard 2 semaines avant le premier week-end ou
  2. un acompte de 280 €, à payer lors de l’inscription + 343 € (avec un week-end barré: 273 €) au plus tard 2 semaines avant le premier cours + 343 € (avec un week-end barré: 273 €) au plus tard le 15 novembre 2025 + 343 € (avec un week-end barré: 273 €) au plus tard le 15 décembre 2025.

Il faut s’inscrire pour l’année scolaire complète. S’il reste des places, d’autres formules sont envisageables. Si vous rejoignez le groupe plus tard dans l'année, les montants à payer sont calculés à partir des formules 1 ou 2.

Si on veut ajouter un week-end plus tard, c'est possible.

CE qui pourrait aussi être intéressant pour vous:

Il est possible d'approfondir le travail dans des cours individuels de jeu ainsi que dans des cours individuels de travail corporel.

Informations et inscriptions:

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant des activités de l'Atelier de l'acteur (Cadre Blanc asbl).