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On va jouer Argan du Malade Imaginaire, Juliette de Roméo et Juliette, Ham de Fin de Partie de Beckett, des extraits de Récits de Femmes et Autres Histoires de Franca Rame et Dario Fo, et de la pièce Le Prénom d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, une "parlerie" de Ruzzante et une scène du film Nos Etoiles Contraires.
Pourquoi « Du Grand » ? Au cours de jeu d’acteur, pendant la première partie de l’année scolaire, nous explorons des scènes qui poussent à engager le corps et à inscrire les gestes dans l’espace… à jouer grand. Ce travail mobilise les différentes parties du corps et rend l’acteur disponible pour tous types de jeu. Il prépare aux scènes modernes de la deuxième partie de l’année où nous sommes plus proches de nos comportements et de nos mouvements quotidiens, plus petits, plus subtils. Quoi qu’il joue, l’acteur doit habiter son corps pour avoir une présence forte. Le corps doit être perméable et capable d’accueillir les émotions et les mouvements émanant de notre pensée.
Au programme: le poème Le Jabberwocky de Lewis Carrol (qui a écrit Alice au Pays des Merveilles); les retrouvailles d'Electra et d'Oreste dans la Tragédie antique Electre de Sophocle; différentes scènes de Hamlet du génial William Shakespeare, ainsi que des monologues de Macbeth, du Marchand de Venise et de Roméo et Juliette, et le bel épilogue de Tout est bien qui finit bien; deux grandes scènes des Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni dans lesquelles on sent le souffle de la commedia dell’arte; une scène du début de La Bonne Ame du Sé-Tchouan de Bertold Brecht (un des plus importants dramaturges allemands du 20ième siècle, qui a inventé le "théâtre épique"
Faites connaissance avec Barbara Goldstein, Gust Willems, Albert, Manon, Marie et Hortense ! Ce sont des personnages que nous avons créés pendant nos week-ends de jeu d’acteur. Depuis octobre, on a passé 6 après-midis ensemble, et maintenant nous voulons clôturer notre travail de recherche avec un cours ouvert. Le but est de montrer comment nous travaillons et de tester nos personnages, encore en construction, devant quelques spectateurs. On vous invite sur notre chantier.
Ce travail a permis au groupe du jeudi soir 2024/25 de trouver une merveilleuse liberté de jeu!
Chaque année, l'Atelier de l'acteur donne cours à l'académie de danse "Erika Klütz" à Hambourg. Merci à Maria Gibert pour ces belles photos!
Nous avons exploré les masques larvaires de Bâle.
Nous avons travaillé sur une scène du film "Kramer versus Kramer".
Au centre du travail de cette année-ci: le monologue. Ce qui a permis de consacrer une attention accrue aux particularités de chaque participant.
Le masque du personnage permet de trouver ses mouvements, sa voix et son language, sa manière de penser et de sentir, son comportement. L'acteur apprend à être mieux lié à son corps, à son monde intérieur et à ses ressources.
Les étudiants ont fait des créations inspirées du livre pour enfants "L'arbre à secrets", de l'oeuvre des peintres Dali, Man Ray et Dorothea Tanning ainsi que de la vie de Maria Callas et de Jacky Kennedy.
Phil Kaiser, professeur de respiration, mouvement et jeu d'acteur, acteur et metteur en scène, raconte comment il est arrivé à Bruxelles.
Ce laboratoire sur le corps en scène a été dirigé par Sandra Vincent et Phil Kaiser. 5 jours de mouvement, de danse, de travail vocal et de jeu d'acteur. Nous avons joué des extraits de "Macbeth" (Shakespeare) et de "La Cerisaie" (Tchechov).
La présentation de fin d'année de la formation L'ACTEUR-CRÉATEUR aura lieu le samedi 22 juin 2019 à 14h30 à l'Atelier de l'acteur, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles.
Le nombre de places est limité.
Svp, réservez à temps en envoyant un courriel à philkaiser@skynet.be.
Entrée gratuite.
Mars 2019. Formation L'ACTEUR-CRÉATEUR.
Deux scénographes, une maquilleuse, un danseur et les étudiants de la formation professionnelle L'ACTEUR-CRÉATEUR sous la direction de Lucia Picaro. Lucia Picaro, scénographe et spécialiste en masques, a reçu son enseignement chez les plus grands de cet art: Donato Sartori, Stefano Perocco, Adriano Iurissevich, Antonio Fava (Italie); Serge Poncelet, Erhard Stiefel, Laura Sheleen (France), Familie Flöz (Allemagne) et les maîtres javanais et balinais (Indonésie).
Scènes de "Macbeth" et de "Richard III" de Shakespeare, des "Brigands" de Friedrich Schiller, de "La Rose Tatouée" de Tennessee Williams, de "Fin de partie" de Beckett et de "La Maman et la Putain"
Formation L'ACTEUR-CRÉATEUR en collaboration avec le département de la scénographie de la Cambre
Lundi, 4 juin 2018, 20h
Lieu: Atelier de l'acteur c/o Shalom, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles
Le nombre de places est limité.
Svp, réservez à temps en envoyant un courriel à philkaiser@skynet.be.
Entrée gratuite.