Week-ends de commedia dell'arte

Venez le temps d’un week-end ou plus ! Faites connaissance avec ce théâtre créatif et ludique ou allez plus loin dans la construction de vos personnages! Phil Kaiser, professeur de mouvement et de théâtre, vous accompagnera.

Masque de commedia dell'arte crée par Amleto Sartori et Jacques Lecoq

La commedia dell’arte est née en Italie vers 1550. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les acteurs sont exclusivement des professionnels, d’où la précision « dell’arte ». Le déroulement du spectacle est fixé par le canevas et les différentes scènes sont improvisées. Les codes de jeu de la commedia font partie des fondements du théâtre.

        Tandis que la tragédie classique cherche le comportement humain juste face à des questions éthiques difficiles, la commedia dell'arte est de nature ludique et corporelle. Elle met l’accent sur le plaisir et montre au grand jour les petites et les grandes imperfections de l’homme.

          Entrent en scène: le vieux marchand avare Pantalon, le capitaine fanfaron, le docteur présomptueux, le valet rusé Arlequin et d’autres personnages masculins et féminins.  Molière, Goldoni, Shakespeare, Goethe... se sont inspirés de ces personnages.

          Le masque du personnage nous permet de trouver son attitude corporelle type, sa gestuelle, sa démarche, sa voix et son langage, sa manière de penser et de sentir,  son comportement à l’égard des autres.

          Vous pourrez découvrir plusieurs masques différents ou vous concentrer sur un seul pour créer un personnage aux multiples couches et facettes. La formation est intéressante tant pour les néophytes que pour les personnes ayant déjà participé à des formations antérieures. Chaque participant reçoit un coaching individuel qui lui permet de mieux se connaître et d’améliorer son fonctionnement comme acteur.

          Pour donner vie au masque il faut jouer grand. Oubliant doutes et peurs, vous commencerez à vous exprimer librement, en puisant dans vos ressources intérieures, avec le ventre comme pilote.

L'enseignant:

Phil Kaiser, professeur de théâtre et de jeu d'acteur, directeur de l'atelier de l'acteur à Bruxelles

Phil Kaiser a 50 ans et enseigne depuis 20 ans. Il a acquis son expérience à la « International Academy for Creation and Theatre – de Kleine Academie » à Bruxelles, qui proposait une formation professionnelle de théâtre en trois ans, au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur et metteur en scène. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.

            Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation comme professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Contenu:

Exercices de mouvement, de rythme et de voix

Langage corporel et mime

Construction de personnages

Technique du jeu masqué et d’improvisation

Dramaturgie

Dates et horaires:

30 mars-1er avril

4-6 mai

8-10 juin

Vendredi 18h45-21h45

Samedi 10h-17h

Dimanche 13h-18h

Lieu:

Atelier de l'acteur c/o Shalom Center, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert), métro Tomberg.

Prix:

150 € par week-end

Informations et inscriptions:

philkaiser@skynet.be

0495 886385

Pour être tenu au courant des activités de l'atelier de l'acteur, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "envoyer" svp.