Stage de théâtre corporel

Un laboratoire sur le corps en scène. 5 jours de recherches sur le mouvement, la voix et le texte avec Sandra Vincent et Phil Kaiser.

La scène est un lieu d’un très haut niveau d’énergie, de créativité et de liberté. Elle est le lieu de tous les possibles.

          Sur notre scène vont se rencontrer le théâtre et la danse ainsi que les univers et les sensibilités particuliers des participants et des enseignants.

          Le travail dans ce stage de théâtre corporel se fait comme dans un laboratoire. Nous allons ouvrir nos sens, expérimenter et découvrir ensemble de nouveaux territoires. Nous allons explorer l’inconnu et tenter de rendre l’invisible visible. Tout ce qui se passe peut nous servir à composer.

         Nous nous appuierons sur la conscience de l’espace et du temps, sur le corps en mouvement, la voix et une sélection de textes.

Stage de théâtre corporel sous forme de laboratoire sur le mouvement, la voix et le texte

Les enseignants:

Artiste chorégraphe et interprète corps et voix, Sandra Vincent se forme à la danse depuis le plus jeune âge. Philosophe de formation, elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l’improvisation et la composition.

          La musique est sa plus grande source d’inspiration. La voix et le chant, qu’elle découvre avec Anne-Marie Blink, la passionnent et lui donnent une nouvelle voie physique à explorer.

          C’est cette recherche qu’elle partage au sein des ateliers qu’elle anime depuis plus de 10 ans en Belgique et à l’étranger. Sous Playsure Company qu’elle fonde en 2005, elle met en scène des danseurs amateurs et professionnels et mélange les générations.

          Par ailleurs, l'approche systémique à laquelle elle est formée entre 2008 et 2010 lui donne à vivre l'expérience humaine qui anime son métier de chorégraphe: celle de la place qu'on prend. Quelle place prend l'artiste dans la société? Que fait-il sur scène? Quel est son champ d'action? Dernièrement, en Californie, auprès d'Anna Halprin (Life-Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering), elle approfondit sa relation au corps mental, physique et émotionnel, moteur caché de toute création artistique.

Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis 20 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « International Academy for Creation and Theatre – de Kleine Academie » à Bruxelles, qui propose une formation de théâtre professionnelle de trois ans, au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement pour donner cours.

          La relation entre le jeu et le corps ainsi que l’interaction entre la sensation, l’émotion, la pensée et l’intuition sont au centre de son travail de pédagogue. Le pouvoir de transformation de l’acteur le fascine.

          Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.

          Il a fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation comme professeur de respiration/thérapeute par la respiration reconnue par l'institut professionnel allemand "AFA" (Arbeitsgemeinschaft für Atempädagogik). 

Dates et horaire:

Du 15 au 19 avril 2019.

Chaque jour de 10 à 17 heures avec une heure de pause.

Le soir du dernier jour une performance devant nos amis est prévue.

Lieu:

Studio Belgica, Atelier 2,55 rue Edmond Van Cauwenberghe,1080 Bruxelles.

Métro Belgica, bus 14 et tram 51 Vanderstichelen.

Prix:

350 € (prix réduit pour les participants ALMA et ACTEUR-CRÉATEUR: 280 €)

Informations et inscriptions:

philkaiser@skynet.be

0495 88 63 85

Pour être tenu au courant des activités de l'atelier de l'acteur, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "envoyer" svp.