Week-end de masque neutre

Faites une première rencontre avec le masque ou venez approfondir votre pratique. Avec Phil Kaiser.

Le masque cache notre visage. Protégés, nous nous lâchons. Nous rentrons en contact avec nous-mêmes et nous nous exprimons avec plus de liberté. En même temps, le masque nous déshabille. Il rend visible la moindre « faute » dans l’expression corporelle.

Le masque neutre a été conçu par le grand pédagogue de théâtre Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori. Ses traits sont neutres, sans tensions, calmes. Pour convaincre l’œil du spectateur, les attitudes et les mouvements de celui qui le porte doivent être aussi équilibrés que le masque. Le feedback des spectateurs, les propres expériences et l’observation du travail des autres permettent à l’acteur de développer sa conscience du corps dans l’espace et dans le temps.

Dans les improvisations avec le masque, nous sommes des explorateurs de la vie. Tout ce qui nous entoure, tout rapport, tout sentiment s’exprime dans une dynamique spécifique. La panthère a un autre tonus que le canard. Le printemps a un autre rythme que l’hiver. L’appréciation produit d’autres vibrations que l’indifférence. Avec nos mouvements, nous jouons le thème donné et nous vivons sa dynamique intérieure.

Nous rencontrons ce qui est universel. Nous rencontrons notre individualité.

Votre présence devient plus forte. Votre travail devient plus sensible et plus authentique, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la littérature, des beaux arts.

L'enseignant:

Phil Kaiser, professeur de théâtre et de jeu d'acteur, directeur de l'atelier de l'acteur à Bruxelles

Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis près 20 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à « L’Atelier International de Théâtre », à la « Kleine Academie » (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », tous à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement pour donner cours.

La relation entre le jeu et le corps ainsi que l’interaction entre la sensation, l’émotion, la pensée et l’intuition sont au centre de son travail de pédagogue. Le pouvoir de transformation de l’acteur le fascine.

Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.

Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration/thérapeute par la respiration reconnue par l’institut professionnel allemand « AFA » (Arbeitsgemeinschaft für Atempädagogik). Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

Participants:

Ouvert à tous.

Les thèmes abordés avec le masque sont choisis en fonction des participants présents.

Dates et horaire:

Du 6 au 8 décembre 2019

Vendredi 18h45 - 21h30

Samedi 14h - 18h

Dimanche 14h - 18h

Lieu:

Rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

Prix:

 130 € 

Ce qui pourrait aussi être intéressant pour vous:

Pour compléter vos facultés de jeu masqué nous recommandons le stage de JEU MASQUÉ à la Pentecôte et le stage de COMMEDIA DELL'ARTE en juillet 2020.

Informations et inscriptions:

philkaiser@skynet.be

0495 886385

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant de nos activités.